Bien souvent, on attribue au pervers narcissique tout les talents de ses victimes. Plus il (ou elle) a de victimes, plus le manipulateur peut duper les autres concernant sa valeur. En vérité, le ou la pn est un être immature et impatient, qui ne peut consentir à faire beaucoup d’efforts sur le long terme.
Le seul talent qu’il peut développer et qu’il perfectionne généralement toute sa vie, est celui du mimétisme. En effet, le pervers narcissique passe son temps à imiter les comportements, les mimiques, les goûts des autres. Ce sont des caméléons imparfaits qui seront toujours mis en échec tôt ou tard. De nombreuses personnes vont s’apercevoir de leur supercherie.
N’étant pas construit de l’intérieur, les pervers narcissiques ne peuvent ni se développer personnellement pour s’épanouir et trouver du plaisir à vivre, ni se partager aux autres. C’est pourquoi, ils restent froids à la vie et hermétiques à l’amour.
Ne souhaitant pas reconnaitre que le problème se situe chez eux, ils projetteront toutes les difficultés relationnelles ou situationnelles sur l’autre, le couvrant de reproches à chaque frustration vécue en son fort intérieur.
Les victimes devront apprendre que ce mécanisme est autonome et que le manipulateur ne reconnaitra jamais ses tords, ni ne prendra aucune responsabilité. L’immaturité des manipulateurs pn est telle qu’ils ne peuvent concevoir de se remettre en questions.
Leur seul objectif est donc de duper l’autre pour obtenir les bénéfices de ce jeu de dupe.