L’impuissance des pervers narcissiques face aux personnes douées

Les pervers narcissiques sont conscients d’être moins efficaces que les autres personnes. Incapable de vivre et de goûter la vie simplement, ils se retrouvent encore plus frustrés face aux personnes douées. Leur jalousie est donc extrême face aux hauts potentiels.

En effet, la vie intérieure riche du zèbre, son esprit vif, passionné et passionnant a de quoi attiser la jalousie des pervers narcissiques. Sentant les aptitudes immenses du hp, le manipulateur pn, face à celui-ci, cherchera à se faire passer pour tout puissant, à dérouter, à impressionner. Incapable de patience et de remise en question pour se développer lui-même, le pn cherchera à minimiser les réussites de l’autre et surtout à le mettre en échec. Le zèbre se laissera prendre à ce jeu de dupe s’il n’a pas conscience de sa propre valeur et de ses multiples possibilités.

Le ou la perverse narcissique utilisera alors l’empathie du surdoué pour profiter de tous les avantages qu’il/elle peut tirer de la situation.

Cependant, même en obtenant le maximum de son entourage, le pervers narcissique continuera à se sentir frustré à l’extrême; sa jalousie intérieure attisera sa violence contre ses victimes. Le manipulateur se fera de plus en plus exigeant, n’arrivant jamais à se combler.

En effet, cette quête sera éternellement insatisfaisante car le pervers narcissique essaie de combler un vide intérieur par l’extérieur. N’étant apaisé que peu de temps, le manipulateur n’aura de cesse de rendre responsable l’autre de ses propres failles, impuissances.

La personne douée se dégagera de l’emprise quand elle reconnaîtra qu’elle n’a pas l’obligation d’accepter les règles que l’autre veut lui imposer. Ressentant sa valeur profonde, le HP pourra se dégager en développant sa confiance en lui et sa propre autonomie.

Laisser un commentaire