Voici les différentes réactions possibles lorsqu’il découvre qu’il est démasqué par sa victime?
- Sa première réaction est souvent la colère : une rage démesurée faite de méchanceté gratuite. (Souvent, derrière cette colère, se cache la peur de perdre tout son pouvoir et de ne plus profiter des avantages qu’il tirait de la situation de manipulation). Il interprète le fait qu’une ou plusieurs personnes ne soient pas du même avis que lui, comme une agression. De cette façon, il essaie de reprendre le contrôle sur la situation en ayant le comportement suivant:
- Il nie l’évidence : il cherche à maintenir l’illusion de sa toute puissance. Il souhaite continuer d’être perçu comme la personne gentille et hors de tout soupçon. Jouer avec les apparences est la seule chose qu’il puisse faire. Il espère que la victime doutera encore et toujours de ses perceptions.
- Par fureur ou par défi, il peut avouer ses manœuvres de manipulations. Le but est souvent de faire un affront à la victime, qui, restera estomaquée. C’est aussi une façon narcissique de prouver sa soi disant supériorité. Il essaie de convaincre, avec force, qu’il sait mieux que les autres, se plaçant presque comme des Dieu!
- Il cherche à vous faire peur : il vous fait des menaces, essaie d’inverser les rôles! Il vous reprochera exactement ce qu’il est lui-même. Ou bien il vous embrouillera l’esprit avec des propos illogiques, impossibles à suivre, incohérents. Il pourra alors vous prouvez que c’est vous qui ne comprenez rien à la situation et vous suggérera que vous devriez vous poser des questions sur votre santé mentale.
Envie d’en savoir plus?