Comment sortir d’une dépression quand on est surdoué?

Le surdoué a un fonctionnement particulier et la dépression est, elle aussi, vécue différemment de la plupart des personnes.

Il est important de distinguer les périodes de crises normales que traverse le haut potentiel et une réelle dépression. En effet, bien souvent, le surdoué a un besoin viscéral de trouver du sens à son existence et au monde. C’est pourquoi, il aura plus tendance à vivre des périodes « off » où il cherche sa voie. Cette attitude est normale et doit être accueillie comme un besoin de connexion à soi, à ses valeurs.

Par contre, quand le surdoué ne peut plus sortir de cet état pour se remettre en action et devenir ou redevenir l’acteur de sa vie, alors il risque bien de glisser vers une dépression. Que celle-ci soit réactionnel ou existentiel, le sens de la vie est toujours questionné. Le surdoué a besoin non seulement de trouver du sens mais a aussi besoin de trouver des sens : dans chaque domaines de sa vie.

Il aura, alors, un vécu particulier d’isolement, de décalage, impression de solitude, de ne pas être compris qui sera accentué en cette période délicate.

De quoi le haut potentiel a-t-il besoin pour sortir d’une crise (normale) ou d’une dépression? Je réponds à ce questionnement en vous donnant des pistes à votre bien-être dans cette vidéo :

Bon visionnage!

Et peut-être, vous posez-vous aussi cette question? Est-il possible de perdre son potentiel, ses facultés lors d’une dépression?

Un avis sur « Comment sortir d’une dépression quand on est surdoué? »

  1. Bonjour,
    J’aurais voulu vous relater 3 phénomènes particuliers qui m’ont fortement intrigué.
    1 _au cours d’un grave accident de la route , une « dame » très calme, un peu âgée, les cheveux long gris blancs, une robe blanche ou très claire m’a pris la main , je suis formel j’ai encore la mémoire du contact , et m’a réconforté et rassuré en m’affirmant que tout irais bien et que les secours vont arriver nous avons même prié ensemble…
    Les pompiers et les gendarmes n’ont rencontré personne…
    2_ encore plus troublant, alors que ma relation de couple est équilibrée, dans un studio que j’occupais seul , un soir dans mon lit , soudain j’ai senti très nettement une présence féminine inconnue , qui s’est couchée auprès de moi , j’ai dû lui faire un peu de place ,nous nous sommes endormi, il ne s’est rien passé entre nous …j’étais très troublé … ais je fait un rêve ? La porte du studio était fermée à clef. Depuis je cherche la signification….
    3_ je sais que je suis très résilient face aux problèmes et que certaines personnes disent de moi que je suis un « zèbre » … mais ,
    Depuis très longtemps j’ai, tout en étant éveillé et en permanence la sensation de me deplacer avec une épée à la main… je veux bien qu’on parle de combativité mais une personne y a vu une évocation « phallique » et là, ca me surprend beaucoup n’ayant pas fait du sexe le centre de ma vie , j’avoue que c’est troublant….
    Peut-être que je ne suis pas au bon endroit pour en discuter…
    En tout cas ,bravo pour vos interventions, j’adore ce que vous faites. Continuez à nous faire du bien. Merci pour tout.
    Sylvain.

    J’aime

Laisser un commentaire